L’asso

Le Foyer Rural « Les P’tits Cailloux » a été créé en novembre 1998 en adhérant à la Fédération Départementale des Foyers Ruraux

Le choix de l’appellation des P’tits Cailloux a été choisi par les enfants et les adultes à la création

C’est une association loi 1901

Le premier poste salarié s’est créé le 1er avril 2000.

En 2001, le Centre de Loisirs s’est élargi en accueillant les enfants à partir de 3 ans à Ispagnac avec l’agrément de la PMI (Protection Maternelle Infantile)

En 2006, nous avons obtenu l’agrément d’éducation populaire.

En 2009, l’ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) de Ste Enimie a été créé

En 2018, l’ALSH de Meyrueis a été créé

Aujourd’hui

le Foyer Rural « les P’tits Cailloux » est une association d’Education Populaire avec deux domaines d’intervention :

Secteur Enfance Jeunesse

• Trois Accueils de Loisirs pour les enfants de 3 à 12 ans à l’année à Ispagnac, à Ste Enimie et à Meyrueis.
  • Des séjours pour les enfants et les jeunes de 8 à 17 ans (arts du cirque, Canoë-kayak, grimpe d’arbre…).
  • Des échanges Européens avec les jeunes de 14 à 20 ans (Allemagne, Espagne, Macédoine du Nord…).

Secteur Espace de Vie Sociale

• Des ateliers adultes réguliers : Qi Gong, voix partagées, plantes sauvages, batucada (fanfare percussive Brésilienne), arts du cirque.
  • Des ateliers enfants réguliers : escalade et arts du cirque.
  • Des stages ponctuels à thème (court métrage, livre objet, mosaïque …) avec les jeunes (11 à 18 ans) et adultes.
  • Des rencontres intergénération, des animations à la sensibilisation à l’environnement et des échanges de savoirs au jardin du Lien.
  • Des événements (fête des générations, Contes et Rencontres …).