L’asso

Le Foyer Rural « Les P’tits Cailloux » a été créé en novembre 1998 en adhérant à la Fédération Départementale des Foyers Ruraux. Nous avons ouvert à partir de janvier 1999 en créant le Centre de Loisirs sans Hébergement avec les enfants à partir de 6 ans.

C’est une association loi 1901. Nous avons l’agrément d’éducation populaire.

En 2001, nous avons ouvert le Centre de Loisirs pour les enfants à partir de 3 ans. Pour accueillir les enfants en dessous de 6 ans, il faut déposer le projet éducatif et pédagogique à la PMI (Protection Maternelle Infantile).

Pour les enfants de plus de 6 ans, déposer le même projet à la DDJS (Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports) pour obtenir un agrément pour pouvoir fonctionner.

Le choix de l’appellation des P’tits Cailloux a été choisi par les enfants et les adultes.

Le public accueilli vient de plusieurs communes : Quézac, Ispagnac, St Laurent de Tréves, Bédoues, Cocurés, St Enimie, La Malène, Mas St Chély, Montbrun, Florac …

Le Foyer Rural « les P’tits Cailloux » c’est :
  • Un Centre de Loisirs pour les enfants de 3 à 12 ans à l’année à Ispagnac et à Ste Enimie.
  • Des séjours pour les enfants et les jeunes de 6 à 18 ans (cirque, Canoë-kayak, environnement, land’art …)
  • Des échanges Européens avec les jeunes de 14 à 25 ans (Lettonie, Roumanie…)
  • Des ateliers réguliers audiovisuels avec les jeunes de 14 à 18 ans.
  • Des ateliers adultes réguliers : chant un samedi par mois. Atelier d’expression (peinture, activités manuelles, promenade, rencontres, échanges …) tous les mardis de 14 h à 17 h. Initiation à l’informatique.
  • Des stages adultes ponctuels sur différents thèmes (mosaïque, poterie, livre objet …).
  • Des rencontres et des échanges intergénération (le projet jardin, projet théâtre, carnaval, fête des générations, Contes et Rencontres …)

Foyer Rural de Quézac