Echanges europeens

Le foyer rural Les P’tits Cailloux s’engage depuis plusieurs années dans les échanges européens de jeunes. Depuis, 2013, nous avons organisé des chantiers internationaux avec Concordia, des échanges interculturels avec l’OFAJ et des partenaires allemand.es, espagnol.es et macédonien.nes.

Pourquoi participer à un échange européen ?

Ces projets européens sont l’occasion pour nos jeunes lozérien.nes de voyager à l’étranger pour aller à la rencontre de jeunes d’autres pays, d’autres cultures ainsi que de leur faire découvrir leur propre territoire. Notre situation locale offre une dimension encore plus particulière et riche aux échanges en faisant se rencontrer des jeunes de grandes villes (ex: Berlin) avec nos jeunes ruraux sur des thématiques qui les rassemblent.

L’apprentissage interculturel permet aux jeunes de développer une ouverture d’esprit sur d’autres manières de vivre et de mettre en question des thématiques telles que l’autre, la différence et l’identité, la citoyenneté internationale et le vivre-ensemble. C’est un moyen d’accompagner nos jeunes dans l’appréhension de la complexité du monde et d’œuvrer pour une plus grande solidarité internationale.

Comment se passe un échange européen ?

Nos échanges se font en partenariat avec des associations d’un ou plusieurs pays européens. Chaque projet est composé de plusieurs phases, une dans chaque pays. Cela permet à chaque groupe de jeunes de découvrir les lieux de vie des autres et de faire découvrir son propre territoire.

Chaque projet propose une thématique principale – un fil rouge -autour de laquelle vont s’articuler les activités de l’échange. Chaque semaine d’échange est ponctuée: d’animations linguistiques pour favoriser la communication entre jeunes et la rencontre en s’amusant, d’une soirée interculturelle, pour faire découvrir les spécialités de chaque pays, de visites du territoire dans lequel on se trouve etc.

Les participant.es et l’équipe encadrante partagent la vie quotidienne pendant le temps de l’échange: iels vivent dans une auberge de jeunesse ou en camping, partagent les repas et expérimentent le vivre ensemble. Iels apprennent à créer et respecter les règles du groupe.

A qui s’adressent ces projets ?

Aux jeunes Lozérien.es en recherche d’aventures et de rencontres qui ont entre 12 et 30 ans, selon les projets. Il n’est pas nécessaire de maitriser une langue étrangère pour participer, au contraire !

Il est préférable d’être en possibilité de participer aux différentes phases d’un échange afin de garantir une continuité du projet.

Nous sommes disposées à accueillir les idées et propositions des jeunes dans la construction des échanges européens !

Pour + d’infos

Contactez Dorine De Koninck par téléphone au : 04 66 44 29 56

ou par mail à l’adresse : dorinelesptitscailloux48@gmail.com

Foyer Rural de Quézac