Séjours 2022


Documents à lire :


Printemps : 1 séjour en Ariège

ESCAPADE EN MONTAGNE (Pyrénées)

14-17 ans du 24 au 30 avril (7 jours/6 nuits)

Un séjour d’aventures et de découvertes, dans un somptueux décor de montagnes. Nous prendrons de l’altitude à cette période où sortent les premières fleurs et où la neige est encore présente par endroit !

Depuis notre refuge, nous partirons à pied à la rencontre des habitants des lieux, qu’ils soient humains ou animaux, à sabots ou à plumes. Pour être au plus proche d’eux, nous pourrons même partir pour une expédition d’une nuit (ou plus !) sous les étoiles, à les côtoyer, à les observer…

Ces montagnes qui nous accueilleront auront beaucoup d’histoires à nous raconter, elles nous feront remonter les siècles, les millénaires, comme une formidable machine à remonter le temps.

Et puis il y aura l’imprévu… mais ça nous le raconterons à notre retour.


Eté : 2 séjours en Lozère + 1 séjour dans le Puy de dôme + 1 séjour en Haute Loire + 1 séjour dans le Lot

LA TETE DANS LES ARBRES (Puy de Dôme)

10-13 ans du 9 au 16 juillet (8 jours/7 nuits)

En partenariat avec l’association Biloba

Nous vivrons ensemble au sol et dans les arbres 8 jours inoubliable en immersion totale dans la nature. Nous observerons et profiterons de la biodiversité. Nous valoriserons les envies et les initiatives en construisant nos vacances en pédagogie de projet.

Si vous voulez un aperçu du travail de l’association Biloba et de l’expérience magique qu’elle offre dans les arbres, allez faire un tour sur la vidéo ci-dessous (Des Racines Pour Grandir – TEASER) :

ITINERANCE VELO ET CIRQUE (Haute Loire)

12-15 ans du 19 au 28 juillet (10 jours/9 nuits)

Si tu veux vivre des moments forts avec une vraie troupe itinérante de circassiens et circassiennes alors ce séjour est pour toi !         
Tout au long de ce périple, le vélo sera notre moyen de déplacement. Mais avant de partir à l’aventure sur les belles routes vallonnées de la Haute Loire, le long de l’Allier, nous installerons notre résidence artistique en camping, pour prendre le temps de se tester aux techniques de l’art du cirque et de laisser libre cours à notre imagination pour la création d’un spectacle !     
Ensuite c’est de village en village, de marché en marché que notre séjour continuera. Il sera temps de s’essayer au spectacle de rue et de montrer au public nos compétences scéniques et circassiennes.         
Mais n’oublions pas que ce sont les vacances, nous laisseront donc libre cours à nos envies : monter une colline à vélo pour observer la vue, se faire une grasse mat’ en bord de rivière après un bivouac de rêve, aller rencontrer des habitants du coin, se baigner dans l’Allier… et autres moments qui laisserons de beaux souvenirs !

A LA MODE DE NOS ANCETRES ! (Lozère)

7-9 ans du 21 au 26 juillet (6 jours/5 nuits)

Et si nous n’avions pas tout perdu de nos ancêtres ?

Vivre dehors et en groupe, en voilà tout une aventure qui risque de réveiller en nous les nomades que nous étions il y a fort longtemps !

Au programme, pas de programme ! Juste prendre le temps de vivre le groupe et la nature qui nous entoure. Ce qui fait déjà un bon paquet de choses à vivre : monter et démonter un camp de base, s’organiser en groupe, allumer et entretenir un feu, partir en balade, s’endormir la tête dans les étoiles, chanter des chansons, gouter une plante sauvage (comestible bien sûr !), entendre les bruits de la nuit, observer des traces animales, tresser des bouts de plantes, écouter et raconter des histoires, rire, jouer, et bien sûr : manger !

ARTS DU CIRQUE (Lozère)

9-12 ans du 27 juillet au 1er août (6 jours/5 nuits)

Entre Gorges du Tarn, Causses et voie lactée, le chapiteau des Turbul’ déroulera sa toile et invitera les enfants à la découverte des arts du cirque : équilibre, acrobatie, trapèze, tissu … Nous prendrons le temps de vivre et de savourer le milieu naturel qui nous entoure. Spectacle sur place en fin de séjour.

ESCAPADE EN RADEAUX (Lot)

14-17 ans du 2 au 9 août (8 jours/7 nuits)

En partenariat avec l’association Olterra

Es-tu partant pour descendre avec nous la Dordogne en radeau ?

Cordes, planches, perches, tonneaux et drapeaux ! Nous bâtirons nous même les embarcations qui nous porteront sur les flots. Nous voguerons sur les méandres de la rivière, longeant falaises et châteaux, jusqu’à Souillac notre but. Un périple assaisonné de baignades, de jeux, de plage et de détente.

Nous organiserons nos bivouacs et repas les pieds dans l’eau. Le soir, nous contemplerons les reflets des étoiles sur la rivière.

Nous irons chaque jour plus loin, profitant de la nature et du groupe.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Foyer Rural de Quézac