la philo, pourquoi ? pour qui ? + date des prochains ateliers

 

 

Cet atelier, mené par Anne Trierweiler, réunit, un dimanche par mois, à la bibliothèque d’Ispagnac, une dizaine de personnes issues d’horizons différents. Elles se retrouvent pour s’interroger et échanger autour de thèmes comme  : « Le hasard existe-t-il? » « Qu’est-ce que le bonheur? » ou « Masculin-féminin ». Sur ces questions, chacun peut exprimer ses idées, enrichir sa réflexion en la confrontant à celle des autres, découvrir ce qu’en ont dit certains penseurs ou philosophes.

 

Le but de ces rencontres :

-permettre à des personnes d’horizons et d’âges différents d’échanger ensemble des idées, de partager leur expérience ou leur vision de la vie,

 

-leur faire découvrir la philo et les philosophes, d’une manière accessible et ludique, (à travers, par exemple, des photos ou des peintures, des contes philosophiques, des citations), et les initier à la démarche philosophique (remettre en cause les préjugés et les idées reçues, s’interroger sur le sens des mots qu’on emploie, apprendre à argumenter),

 

-les amener à construire une discussion collective sur les valeurs suivantes : écouter et respecter les idées de chacun, savoir se remettre en question, ne pas prendre les choses personnellement, voir dans quelle mesure des positions différentes peuvent se rejoindre, chercher à avancer ensemble vers une réflexion constructive.

 

Voici pour l’année 2011 les différents thèmes qui ont été traités :

« Epicure et la question du Bonheur », « La peur », « La normalité », « L’utopie », « Le Corps », « Les rêves », « Le Hasard existe-t-il?», « Masculin-Féminin », « Les philosophes Stoïciens ».

 

Pour 2012, voici les prochaines dates :

Dimanche 4 mars, sur le thème : « Faut-il douter de tout? »

Dimanche 18 mars, sur le thème : « Langage et communication. »

Les horaires sont toujours 17h-20h à la bibliothèque les dimanches.

 

« Pas besoin d’être un érudit pour participer à ces ateliers : chacun est bienvenu avec ses idées, ses expériences ou ses lectures à partager, ses doutes, ses questions… L’idée est de pouvoir découvrir la philo sans prise de tête, d’une manière accessible à tous. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.